Diefstalpreventie dankzij winkelinrichting

Prévention des vols grâce à l’aménagement du magasin

80 % des voleurs à l’étalage ne savent pas à l’avance qu’ils vont commettre un délit. La décision est prise dans le magasin, l’article à la main. Savez-vous quelles mesures préventives vous pouvez prendre pour influencer la décision d’un voleur à l’étalage potentiel ? Nous discutons avec Arie Jan de la manière dont l’aménagement du magasin et l’accueil chaleureux du personnel peuvent contribuer à la prévention du vol à l’étalage.

Lignes de vue et parcours dans le magasin

“Tout d’abord, il est important de savoir que les mesures préventives ne nuisent pas à l’expérience d’achat. En fait, ce que le client trouve agréable est un inconvénient pour un voleur à l’étalage.

La base réside dans le parcours et les lignes de vue. Si un magasin dispose d’un bon parcours avec des lignes de vue, les clients ont un  ‘cheminement fixe’. Les voleurs se font remarquer, car ils empruntent souvent un parcours différent de celui habituellement suivi. Cela se voit mieux depuis l’endroit où se trouve la plupart du personnel. Si de bonnes lignes de visibilité ne sont pas possibles, par exemple en raison d’obstacles architecturaux, il est possible d’utiliser des miroirs pour maintenir la visibilité à certains endroits. Veillez toutefois à ce que les miroirs soient positionnés sur les mains et non sur le visage. Sinon, le voleur à l’étalage peut utiliser les miroirs comme un outil pour surveiller le personnel du magasin.”

Lorsque nous demandons à Arie Jan où se trouve le point du magasin le plus exposé aux vols, il répond: “Le point final du parcours, la caisse. Il est souvent conseillé de présenter les articles à la caisse, car ils se trouvent dans le champ de vision d’un employé. Malheureusement, dans la pratique, cela ne fonctionne pas ainsi. En effet, l’employé se concentre sur l’encaissement, puis sur le client suivant dans la file d’attente, et ne prête donc pas attention à un éventuel voleur à l’étalage. Le voleur, quant à lui, a une bonne vue d’ensemble de la situation et peut facilement évaluer la situation.”

Presentation et eclairage

Dans chaque magasin, une grande attention est accordée à la présentation des articles. Les emballages et les couleurs forment un ensemble attrayant dans les rayons. Tout est présenté de manière optimale, ce qui crée une impression de calme et d’unité. “Pour un voleur à l’étalage, c’est extrêmement ennuyeux, poursuit Arie Jan. La perturbation de la présentation est visible, ce qu’un voleur à l’étalage veut justement éviter. Il en va de même pour l’éclairage. Un rayon bien éclairé est attrayant pour le client, mais gênant pour un voleur à l’étalage. Si vous prenez le produit dans le rayon, cela ne passe pas inaperçu, car vos mains sont éclairées.”

Creez un obstacle interne

Outre les adaptations pratiques, il existe une autre arme dans la lutte contre le vol à l’étalage: des employés accueillants. “Le contact personnel avec les clients est extrêmement important. Si vous êtes accueilli à votre arrivée, si l’on remarque que vous avez du mal à faire votre choix ou si l’on vous propose un panier alors que vous avez les mains pleines, vous vous sentez valorisé en tant que client. En tant que voleur à l’étalage, votre comportement a été remarqué et vous n’êtes soudainement plus anonyme. De plus, des employés accueillants fidélisent les clients à un magasin, ce qui réduit le risque de vol. Après tout, il est plus difficile de voler un ami qu’un ennemi, conclut Arie Jan.”

Lire aussi

Aucune donnée n'a été trouvée