Page d'acceuill » Police

Police

La plateforme bijwinkeldiefstal.be est destinée aux commerçants, détaillants et grandes surfaces pour enregistrer un vol à l’étalage. L’avantage pour le commerçant est qu’il peut traiter le vol de manière rapide et efficace. Le commerçant obtient une indemnisation via un règlement à l’amiable basé sur une transaction signée mutuellement.

Pourquoi cette approche ?

Les commerçants le constatent chaque jour : le vol à l’étalage est un problème majeur qui leur coûte des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros par an et par établissement. Cela pèse lourdement sur leurs résultats financiers et mobilise du personnel qui ne peut alors pas exercer ses fonctions habituelles. C’est précisément pour compenser cette perte matérielle et de temps que le règlement à l’amiable a été mis en place.

Politie winkeldiefstal

Cadre légal

Le système SODA repose juridiquement sur les articles 2044 à 2058 du Code civil ancien, afin de traiter les conséquences civiles d’un incident, en l’occurrence un vol à l’étalage.
L’accord transactionnel constitue une convention valable et contraignante, tant que les conditions légales sont respectées : notamment la capacité juridique, la majorité du contrevenant, et l’absence de contrainte.

Ensemble contre le vol à l’étalage

Il n’est plus nécessaire de démontrer que la pression sur la police et le système judiciaire ne cesse d’augmenter. Trop souvent, lorsqu’un commerçant déclare un vol, la police manque de moyens ou de temps pour intervenir immédiatement sur place. Malheureusement, cela entraîne une perte de temps supplémentaire pour le commerçant et ses employés.
Nous constatons également que de nombreux cas de vol à l’étalage sont classés sans suite par le système judiciaire, ce qui permet au voleur d’échapper à toute sanction. Le commerçant, quant à lui, reste sans compensation.
SODA soutient pleinement une communication fluide avec la police et la justice, notamment par le biais d’un retour d’information sur l’incident. Bien entendu, chaque commerçant reste libre de prévenir la police, ce qui est obligatoire dans les cas suivants :

Winkeldiefstal