À partir du 1er janvier 2026, les supermarchés bénéficieront d’un soutien supplémentaire pour obtenir réparation des dommages causés par le vol à l’étalage. L’association Buurtsuper.be et SODA s’associent pour aider autant de commerçants que possible à mettre en place une approche efficace.
“Les pertes dues au vol à l’étalage augmentent chaque année“, explique l’organisation des supermarchés en Flandres Buurtsuper. “Grâce au projet ‘Afrekenen met winkeldieven’ (En finir avec les voleurs à l’étalage) et à la collaboration avec SODA, nous essayons de mettre un terme à la prolifération des initiatives individuelles et d’introduire une indemnisation raisonnable, qui est appliquée avec succès depuis longtemps aux Pays-Bas. Nous misons ici principalement sur l’effet dissuasif du système.”
Pour SODA, ce partenariat représente une étape importante sur le marché belge de la vente au détail. Il ouvre la porte à une collaboration avec des milliers de magasins et offre aux exploitants indépendants et aux franchisés la possibilité de traiter eux-mêmes les cas de vol à l’étalage.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode de travail? Bijwinkeldiefstal.be